FABRICATION DE CHARPENTE METALLIQUE POUR BATIMENT AGRICOLE OU INDUSTRIEL
CHARPENTE MÉTALLIQUE POUR BATIMENTS AGRICOLES ET INDUSTRIELS
Depuis 35 ans nous concevons et réalisons des charpentes métalliques pour vos projets de construction. Expérience et savoir-faire
nous permettent de réaliser tous types de structures et ossatures métalliques en profils du commerce.
Nous réalisons les petites pièces métalliques et ossatures secondaires : sabot, chevêtre, boîtier d'assemblage, lisse de bardage, escalier, passerelle, portail etc. La finition est réalisée en une couche de peinture antirouille ou par une galvanisation à chaud.
NOS CHARPENTES METALLIQUES POUR BATIMENT AGRICOLES
Que ce soit pour le stockage de fourrage, de céréales, d'équipements ou tout simplement pour des troupeaux de vaches, volaille ou porcs, nos bâtiments agricoles vous offrent la plus grande garantie de solidité et de résistance dans le temps. Nos processus de traitement anti-rouille et de galvanisation à chaud donnent à nos charpentes métalliques un pouvoir particulièrement résistant à la corrosion et une longévité maximale.
NOS CHARPENTES METALLIQUES POUR BATIMENT INDUSTRIEL
Nos charpentes industrielles galvanisées à chaud peuvent s'adapter pour tous vos projets de bâtiments industriels dans le respect de vos besoins et de votre cahier des charges. Nous concevons votre charpente métallique en fonction de vos agencements. Suite à une étude approfondie et détaillée, votre charpente métallique est réalisée sur-mesure pour s'intégrer au mieux dans vos locaux, qu'ils soient de petite ou de grande envergure.
LES POINTS FORTS DE NOS CHARPENTES METALLIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS
- - Traitement anti-rouille
- - Galvanisation à chaud
- - Réalisation des ossatures secondaires
- - Réalisation/installation quelque soit la taille du bâtiment
LA CHARPENTE MÉTALLIQUE : UN USAGE MAJEUR A TRAVERS LE TEMPS
L’utilisation du métal dans la construction est une pratique majeure qui a évolué au fur et à mesure des progrès de l’humanité, de l’histoire des hommes et des besoins de nos sociétés. Depuis les prémisses au Moyen Âge jusqu’aux dernières avancées technologiques, découvrez les avancées historiques de la charpente métallique dans notre quotidien.
L'ORIGINE DE LA CHARPENTE MÉTALLIQUE
Les prémisses de la charpente métallique au Moyen Âge
Si le travail des métaux est connu des Hommes depuis l’Antiquité, ils restent longtemps utilisés essentiellement pour fabriquer des armes, des outils et des ornements. La pierre, la terre et le bois demeurent les matériaux dédiés aux constructions humaines pendant des millénaires encore.
Cependant, dans l’Antiquité déjà, et surtout au Moyen Âge, on employait des éléments de fer ou de bronze pour renforcer la structure des bâtiments imposants :
- les tirants, ces tiges métalliques horizontales, intégrées à la maçonnerie de certains temples, châteaux et églises ou bien ajoutées par la suite pour renforcer une structure qui se fragilise. Ils avaient pour fonction de contenir les poussées exercées par les maçonneries, les arcs ou les voûtes.
- les agrafes qui permettaient de lier entre elles les pierres pour empêcher qu’elles se désolidarisent. Ces éléments métalliques reliés entre eux formaient un chaînage intégré à la maçonnerie. Cette méthode se retrouve par exemple dans la Sainte-Chapelle, église bâtie à Paris au XIIIème siècle.
Les avancées technologiques du XVIIIème siècle
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir évoluer la construction métallique grâce à des innovations techniques. On doit la principale à un forgeron anglais : Abraham Darby. En 1709, il invente le premier haut-fourneau permettant de couler du fer avec du coke, le charbon de houille, préférable au charbon de bois devenu rare et cher. Ce procédé facilite la production de la fonte, réduisant ainsi son coût de revient et encourageant son utilisation dans l’industrie et la construction.
Un exemple emblématique des suites de cette avancée technologique : l’« Iron Bridge », premier grand pont métallique au monde, achevé en 1779 dans le comté anglais du Shropshire. Les plus de 300 tonnes de fonte qui ont servi à bâtir l’édifice de 60 m de long sont sortis de la fonderie d’Abraham Darby III, petit-fils du précédent.
La méthode du « puddlage » déposée en 1784 par Henry Cort va encore améliorer sensiblement l’affinage de la fonte. Elle permet de fabriquer en grande quantité un métal plus épuré que l’on nommera le fer puddlé.
Les premières charpentes métalliques au XIXème siècle
Le XIXème siècle voit l’essor des constructions métalliques, notamment en France.Entre 1801 et 1804, Bonaparte fait construire à Paris le premier Pont des Arts, une passerelle en fonte comprenant 9 arches et qui permet aux piétons de traverser la Seine.
Entre 1806 et 1811, la Halle aux Blés de Paris, détruite par un incendie, est reconstruite sous les ordres de l’architecte François-Joseph Bélanger. Il remplace la coupole en bois par une charpente en fer recouverte de feuilles de cuivre et plus tard de verre.
Cette technique jusque-là inédite en France va rapidement prospérer. On la retrouvera en particulier dans la construction des fameux passages couverts de Paris et dans les combles des théâtres parisiens.
En 1841, la cathédrale de Chartres est le premier édifice religieux de France à se couvrir d’une charpente métallique. Après l’incendie de 1836 qui ravagea sa voûte en bois, l’architecte Édouard Baron conçoit une couverture de fer et de fonte, réalisée par le serrurier Mignon.
L'ÂGE D'OR DE LA CHARPENTE MÉTALLIQUE
L'utilisation de la charpente métallique pour les gares et les halles de marché
Les possibilités techniques offertes par la charpente métallique en font dès lors une innovation appliquée à deux types d’édifices en particulier : les gares et les halles.
L’essor du train dans la deuxième moitié du XIXème siècle entraîne le développement d’une véritable architecture ferroviaire. Il faut construire vite des gares pouvant recevoir un nombre toujours croissant de trains de voyageurs. La construction métallique répond à ce besoin en permettant de bâtir rapidement des structures hautes et légères.
Ainsi naissent la gare Saint-Charles de Marseille (1848), la gare de l’Est, inaugurée à Paris en 1850. De nombreuses autres suivront jusqu’aux dernières années du siècle qui voient s’ériger la gare de Tours et la gare d’Orsay, devenue aujourd’hui un musée.
L’expansion du trafic ferroviaire contribue aussi au développement du commerce. Ainsi, la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu’à l’avant-première guerre mondiale sera l’âge d’or des halles abritant les marchés couverts dans toute la France. Nombre d’entre elles prennent pour modèle les Halles de Paris : de 1857 à 1874, 12 pavillons de métal et de verre sont bâtis au cœur de Paris d’après le projet de Victor Baltard, à la demande de Napoléon III.
Les réalisations de Gustave Eiffel
On ne peut pas évoquer l’histoire de la charpente métallique sans en évoquer le précurseur et le génie architecte français Gustave Eiffel.
Dès le début de sa carrière d’ingénieur, il se passionne pour la métallurgie. Durant des décennies, ce sont des centaines d’ouvrages de fer et d’acier qui sortent de son imagination et de ses ateliers pour s’exporter dans le monde entier :
- - d’innombrables ponts et viaducs ferroviaires (pont ferroviaire de Bordeaux, viaducs de Porto et de Garabit),
- - des gares (Verdun, Budapest),
- - des phares en France et à l’étranger,
- - des bâtiments à structure ou charpente métallique (Crédit Lyonnais et Palais Galliera à Paris, dôme de l’Observatoire de Nice, Poste centrale de Saïgon),
- - l’ossature en fer de la Statue de la Liberté,
Mais bien sûr l’Histoire retiendra surtout son œuvre la plus emblématique, inaugurée pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 : une tour de fer de 300 m de haut qui portera son nom : la tour Eiffel. Ce concentré de prouesses et d’innovations est l’apogée de la carrière de Gustave Eiffel avant de devenir le symbole universel de Paris et de la France.
Les autres architectes et ingénieurs célèbres qui ont utilisé la charpente métallique
Avec la Révolution industrielle qui favorise la production et le commerce de fonte, de fer et d’acier, les constructions métalliques se multiplient au XIXème siècle, inspirant architectes et ingénieurs, de plus en plus nombreux :
- - les précurseurs (Bélanger pour la Halle aux Blés, Baron et la charpente de la cathédrale de Chartres),
- - les grands noms du Second Empire (Baltard pour les Halles centrales et l’église Saint-Augustin, Labrouste et la Bibliothèque impériale, Saulnier avec la chocolaterie Menier à Noisiel),
- - Eiffel et ses contemporains (Laloux, architecte des gares de Tours et d’Orsay, Moisant et Boileau pour le Bon Marché, grand magasin parisien).
LA CHARPENTE MÉTALLIQUE AU XXe SIÈCLE
L'utilisation de la charpente métallique pour les bâtiments industriels et les entrepôts
Au XXème siècle, l’industrie métallurgique progresse encore et démocratise l’usage de l’acier comme matériau de construction. Un temps concurrencé par le béton dans l’entre-deux-guerres, le métal s’impose à nouveau dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Cette fois, les constructions métalliques ne sont plus réservées aux ouvrages d’art et de génie civil comme les ponts, les charpentes d’église et les pavillons des expositions universelles. L’essor économique de l’après-guerre annonce l’utilisation de la charpente métallique dans les bâtiments industriels et les entrepôts.
En effet, elle répond parfaitement aux besoins de rapidité, d’efficacité et de moindre coût de ce type de constructions. Les profilés standardisés fabriqués en usine sont légers à transporter et faciles à monter et à assembler. On obtient ainsi des bâtiments rapidement utilisables et, par la suite, facilement modulables et recyclables.
La charpente métallique dans l'architecture moderne
Dès les années 1920-1930, la charpente métallique se fait une place dans l’architecture moderne avec les gratte-ciels américains du Chrysler Building et de l’Empire State Building.
Une architecture moderne qui n’hésitera plus désormais à s’inspirer des constructions industrielles. En témoigne le mouvement high-tech avec des réalisations emblématiques comme le Centre Pompidou (Beaubourg) inauguré à Paris en 1977.
Les avancées technologiques de la charpente métallique
Le savoir-faire de la charpente métallique évolue encore tout au long du XXème siècle. Il bénéficie par exemple des progrès réalisés dans la technique de la soudure qui facilite l’assemblage des pièces métalliques en remplacement de la fixation par rivets et boulons.
Aujourd’hui, la charpente métallique est entrée dans l’ère numérique grâce à la conception assistée par ordinateur (la CAO). Logiciels de calculs de structure et techniques de modélisation en 3D permettent de concevoir des structures de plus en plus précises et complexes, et d’anticiper les réactions et les interactions entre matériaux.
Enfin, la mise au point de nouveaux alliages et de matériaux composites offre la possibilité de réaliser des constructions de plus en plus légères et de plus en plus résistantes.
Ce survol nous permet donc de constater à quel point la charpente métallique a marqué et accompagné l’évolution de l’architecture et de la construction des bâtiments, depuis au moins deux siècles. Propulsée par les avancées technologiques récentes, ses perspectives d’avenir sont encore considérables.